Fourrages de qualité et ration bien équilibrée sont des prérequis indispensables pour une bonne valorisation de la ration par le troupeau. Des solutions nutritionnelles innovantes, telles que Valo’Rise, ont également démontré leur intérêt. Le GAEC du Lait Heureux, situé dans l’Orne, nous partage son expérience et ses résultats techniques après un an d’utilisation. 

Augmenter la production laitière grâce à une meilleure valorisation de la ration

Passer d’un niveau d’étable de 10 500 L à 12 000 L par vache, c’est l’objectif que se sont fixé les associés du GAEC du Lait Heureux. Pour y parvenir, les éleveurs s’attachent à produire les meilleurs fourrages possibles, ils veillent à la bonne présentation de la ration et n’hésitent pas à investir dans des solutions nutritionnelles qu’ils jugent pertinentes pour améliorer la valorisation de leur ration. 

 

Valo’Rise : sucres, épices et tannins pour une meilleure efficacité de la flore ruminale

C’est dans ce contexte que les éleveurs ont débuté, en août 2022, la distribution de Valo’Rise, un additif dont l’efficacité repose sur la synergie de trois composants : des sucres, des épices et des tannins. En stimulant le développement et l’efficacité de la flore ruminale et en augmentant la production d’enzymes digestives, Valo’Rise permet de tirer le maximum de la ration. 

Au GAEC du Lait Heureux, Valo’Rise a été intégré dans le minéral Adaptomix : une formule adaptée à la ration enrichie en cobalt, soufre, vitamines B, levures vivantes et acidomix pour la gestion du risque d’acidose. Des solutions soigneusement sélectionnées pour répondre aux besoins du troupeau. 

Hausse de la production et de la marge sur coût alimentaire

Un mois après le début de l’utilisation de Valo’Rise, les associés du GAEC du Lait Heureux ont constaté une augmentation de la matière sèche ingérée (environ +1kg/VL/j selon les éleveurs). Suite à cette hausse de l’ingestion, la production a elle aussi commencé à augmenter avec un gain estimé par les éleveurs à 1,5kg/VL/j. Sur le plan économique, la marge sur coût alimentaire s’est améliorée de 60 centimes/vache/jour (pour un prix du lait payé à 500€/1000L), soit un gain de plus de 2000€/mois pour le troupeau. 

Des éleveurs satisfaits

Les résultats obtenus sur les vaches laitières donnent satisfaction aux associés du GAEC du Lait Heureux et leur permettent de se rapprocher de leur objectif. Ils conseillent Valo’Rise aux éleveurs souhaitant mieux valoriser les fourrages qu’ils produisent sur leur exploitation. 

 

 

Partager sur :