Ensilage de maïs peu digestible et prix des concentrés en hausse, c’est dans ce contexte que les associés de la SCEA Les Horizons ont entamé l’hiver 2022-2023. Une situation a priori peu favorable pour faire du lait tout en préservant la marge sur coût alimentaire. Mais les conseils apportés par leur conseiller technico-commercial Neolait et l’introduction de Valo’Rise dans la ration du troupeau ont permis d’obtenir de bons résultats.

Gagner en production grâce à une meilleure valorisation des fourrages de l’exploitation.

C’est en décembre 2022 que les associés de la SCEA Les Horizons ont débuté la distribution de Valo’Rise dans la ration des vaches laitières. L’objectif était alors d’améliorer la production laitière et les taux grâce à une meilleure valorisation de la ration de base.

Un ensilage de maïs 2022 encombrant et peu digestible

L’analyse de l’ensilage de maïs 2022 a permis de mettre en évidence un fourrage fibreux et encombrant, peu propice à la production laitière. Dans un contexte de hausse des prix, les éleveurs ne souhaitaient pas augmenter la part de concentrés dans la ration. Leur conseiller technico-commercial Neolait leur a donc conseillé Valo’Rise, une solution nutritionnelle dont l’efficacité repose sur la synergie de trois composants : des sucres, des épices et des tannins. En stimulant le développement et l’efficacité de la flore ruminale et en augmentant la production d’enzymes digestives, Valo’Rise permet une meilleure dégradation ruminale de la fibre.

 

Un gain de marge sur coût alimentaire de 47 centimes/VL/jour après 2 mois d’utilisation

Entre décembre 2022 et février 2023, alors que la ration est restée stable, les éleveurs ont observé une augmentation de la production laitière de 1,1 kg/VL/j (production corrigée du stade et du pourcentage de primipares) et une hausse de TP de 0,4 point. Des chiffres qui témoignent de l’impact positif de Valo’Rise sur la valorisation de la ration. Outre ces améliorations, la marge sur coût alimentaire a également évolué favorablement : + 47 centimes/VL/j, soit un gain économique de 2000€/mois pour le troupeau de 140 vaches laitières.

Un bilan très positif

Les éleveurs de la SCEA Les Horizons sont extrêmement satisfaits des résultats obtenus grâce à l’utilisation de Valo’Rise et recommandent cette solution aux éleveurs souhaitant travailler la valorisation de leur ration de base. Ils apprécient également la flexibilité apportée par le minéral Adaptomix qui s’adapte parfaitement aux changements de ration. Lorsque les éleveurs ont débuté l’affouragement en vert, Valo’Rise a ainsi facilement pu être retiré de la formule pour laisser place à Optiherbe, une solution spécifiquement conçue pour mieux valoriser l’azote des rations riches en herbe.

 

 

 

Partager sur :