La nouvelle offre Sérénité Garantie déployée par Neolait depuis l’automne dernier est à tous les coups une mise gagnante pour l’éleveur. Claire et Stéphane Bourhis, producteurs laitiers bretons, l’ont essayée puis adoptée.

 

« Au pire, on ne perd rien. Au mieux, ça marche et on est gagnant ! »

Article Offre sérénité garantie

 

Cela fait trois ans que Claire Bourhis a rejoint son frère Stéphane au sein du Gaec de Rosmellic à Scaër dans le Finistère. Ces deux éleveurs passionnés par la production laitière sont adhérents du club European Dairy Farmers.
Ils ont la tête sur les épaules et sont bien au clair avec leurs objectifs. Ils souhaitent stabiliser leur système de production et économiser du temps. Ils veulent dégager du revenu qu’ils réinvestiront, entre autre, dans la délégation du travail aux champs à l’ETA. Ils visent une meilleure conservation des fourrages et une limitation des pertes, notamment avec un projet de silo couloir pour le maïs ensilage. Et surtout, ils aspirent à augmenter l’efficacité alimentaire du troupeau tout en maîtrisant les finances. Pour participer à atteindre cette performance technico-économique, les jeunes éleveurs ont souscrit à l’offre Sérénité Garantie de Neolait.

Pourquoi avez-vous adhéré à l’offre Sérénité Garantie ?

« Yoann Le Pichon, CTC Neolait, est venu vers nous il y a déjà un an. Nous avons exposé nos objectifs d’exploitation et partagé nos façons de faire. Yoann nous a parlé de la nouvelle organisation Neolait, l’approche nutrition et l’accompagnement technique des éleveurs. Le feeling est tout de suite bien passé, et ça c’est primordial pour nous. Cet automne 2022, il nous a présenté le nouveau concept de l’offre Sérénité Garantie. Notre décision a été facile à prendre puisque au pire, on ne gagne rien, on ne perd rien. Au mieux, ça marche et on est gagnant ! »

A quel objectif répond ce programme ?

« L’efficacité alimentaire de notre ration ! Notre objectif était de l’améliorer et nous avions en tête d’investir dans des additifs comme les levures vivantes. On attendait un meilleur prix du lait pour optimiser le retour sur investissement, nous n’étions pas pressés… Yoann nous a proposé la solution AdaptomixTM complémentaire à notre minéral de base. La formule comprend des levures vivantes et l’additif Diamond V. Stéphane, qui a passé un an dans un grand troupeau aux USA avant son installation, en avait entendu parler. Renforcer l’intégrité intestinale avec cet additif de renom aux Etats-Unis était toujours dans un coin de notre tête… Sécurité du rumen et sécurité intestinale, ça nous semble cohérent ! »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette approche ?

« Ce qui nous a plu est clairement l’engagement de Neolait ! C’est la première fois qu’une société en nutrition animale prend cette responsabilité financière. Nous, éleveurs, portons tous les risques tout au long de l’année : aléas climatiques, de santé animale, de production, de marchés. Dans cette offre Sérénité Garantie, la prise de responsabilité est partagée entre Neolait et nous, et c’est novateur ! Quelques temps avant, nous avions vu la pub dans la presse professionnelle, cela nous avait déjà interpellés. »

Quels sont les effets sur les performances du troupeau ?

« Après trois semaines d’utilisation, nous constatons une hausse du TB de 41,8 à 43,3 et du TP de 32,8 à 33,5. La production de lait est identique à 35,7 kg/VL/j. Notre stade de lactation a pris presque trois semaines passant de 184 à 204 jours. Il n’y a pas eu de vêlage depuis la mise en place. À ce stade, nous sommes satisfaits ! »

 

Retrouvez le témoignage du GAEC de Rosmellic ici 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Sérénité Garantie, contactez votre technico-commercial au  02 96 63 82 86.

Partager sur :