Neolait, la force d’une expertise de proximité.

27 mai 2021

Gestion du stress thermique dans les bâtiments des vaches laitières

Cow's Grazing in a Barn

La gestion du stress thermique est aujourd’hui un enjeu technique et économique majeur pour les élevages de ruminants. En effet, l’élévation de la température moyenne se confirme d’année en année si on se réfère aux données de Météo France.

Source : Météo France

Selon une enquête que Neolait a menée auprès de 200 éleveurs laitiers en 2019, 2/3 d’entre eux disent avoir subi au moins une conséquence négative de la chaleur sur les étés 2016, 2017 ou 2018. La première des observations des éleveurs est la baisse de production laitière (85% des réponses), mais certains notent également des impacts plus difficiles à constater comme une baisse d’ingestion (33%), une détérioration des taux cellulaires (28%) ou des troubles de la fertilité (28%).

Cette enquête corrobore les observations faites sur le département de l’Orne entre 2016 et 2020, avec une perte de production allant de 153 à 247 kg de lait sur les vaches taries subissant un stress thermique, et de 92 à 141 kg de lait sur les vaches en lactation.

Source : Elvup

L’éleveur dispose de 3 leviers d’action majeurs pour lutter contre le stress thermique, à savoir :

Pour appréhender tous les enjeux de cette problématique, et soucieux de faire bénéficier aux éleveurs qui nous font confiance des meilleures opportunités pour leurs troupeaux, nous avons développé un partenariat avec Elvup, expert dans le diagnostic des bâtiments d’élevage.

La démarche d’Elvup est de faire un audit complet de votre exploitation afin d’évaluer l’impact technique et économique du stress thermique sur votre troupeau, et de proposer un plan d’action personnalisé adapté à votre bâtiment : abreuvement, luminosité, organisation dans le bâtiment, optimisation de la ventilation naturelle, hypothèse d’aménagement d’une ventilation dynamisée et/ou d’une zone de douchage.

Afin d’appréhender tous les enjeux de cette thématique du stress thermique, nous avons organisé le 16/03/2021 une conférence en ligne en partenariat avec Elvup. Retrouvez l’enregistrement de cette conférence sur la vidéo ci-dessous :

Contactez votre conseiller technico-commercial Neolait pour avoir plus de détails sur ce nouveau service que nous mettons à votre disposition avec Elvup et sur les solutions nutritionnelles Neolait.

Nous vous invitons également à consulter le site internet d’Elvup pour découvrir leur expertise autour des bâtiments d’élevage : https://www.orne-conseil-elevage.fr/orne-accueil.html

Partager cet article :

Galerie vidéos

Neomilk – gamme d’aliments d’allaitement

Neolait propose donc une gamme de produits d’aliments d’allaitement, alliant performance et sécurité, grâce à une sélection de matières premières laitières « haut de gamme » et à son savoir-faire unique au niveau de la formulation.

Play

La gestion de l’amidon dans les rations

Découvrez notre toute nouvelle vidéo et les nouveautés produits sur la valorisation de l’amidon dans la ration.

Play

Présentation de Neolait

Retrouvez notre vidéo de présentation : notre métier, nos engagements, nos équipes.

Play

Nouveauté : bolus Dietevit™ Prepalac 3.5

Découvrez le nouveau bolus Dietevit™ Prepalac 3.5 destiné au démarrage de la lactation.

Play

Néolysa HD

Plus qu’un hépato, c’est une Néolysa.

Play

Adaptomix

Adaptomix, votre minéral sur mesure en quelques clics.

Play

Dietevit Vitalité 1.40

Dietevit Vitalité 1.40, le premier bolus bi-phase du marché.

Play