Neolait, la force d’une expertise de proximité.

8 janvier 2021

Chauffeur-livreur : un rouage essentiel de la logistique

L’importance du métier de chauffeur est sous-estimée tant celui-ci est primordial à l’activité. Il s’agit d’un rouage essentiel de la chaîne logistique et de l’activité de l’entreprise. Une vingtaine de chauffeurs parcourent le territoire français pour livrer les éleveurs et les CTC Neolait et veillent au respect des délais.

Notre métier consiste à servir au mieux nos clients ». Leurs missions sont effectuées dans le respect de la législation routière, des délais imposés ainsi que des consignes de livraisons. Les maitres mots sont « écoute du client et ponctualité ».

Autonomie d’organisation

Les chauffeurs organisent eux-mêmes leur planning de livraison. Leurs tournées débutent aux alentours de 7h, avec deux importantes contraintes : une journée de travail ne peut excéder 12h et une pause est obligatoire après 4h30 de conduite. Les conducteurs partent une semaine entière, du lundi au vendredi, et sont autonomes pour leurs déplacements. Ils organisent leurs trajets en fonction des arrêts qu’ils doivent effectuer jusqu’à la pause déjeuner. La tournée se poursuit toute l’après-midi jusqu’en début de soirée.

Des exigences de formations garantissent le professionnalisme et la qualité des chauffeurs Neolait. Ils sont tous titulaires du permis poids lourds ainsi que d’un certificat d’aptitude professionnelle conducteur (CAP) ou certificat formation professionnelle (CFP).

De la même manière, ils sont suivis selon le principe de formation continue obligatoire de sécurité (FCOS) ou de formation initiale minimum obligatoire (FIMO). De plus, ils sont titulaires du Caces 3 afin de manipuler les chariots attachés à leurs véhicules.

Rigueur et attention

Être conducteur Neolait implique des nombreuses responsabilités dans la mesure où chaque chauffeur livre entre 40 et 60 clients par semaine. C’est un métier qui demande une très grande rigueur et une vigilance constante lors de leurs déplacements. Ils doivent s’adapter à leur environnement de travail afin d’assurer la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi de respecter les exploitations et leurs propriétaires. Les chauffeurs Neolait sont soucieux de proposer un service optimal à la clientèle, avec bienveillance et courtoisie. La satisfaction du client est leur principale priorité.

La passion du métier

Le quotidien d’un chauffeur n’est pas de tout repos. Il faut faire face à de nombreuses contraintes et aléas afin de respecter les échéances imposées : comportement des autres usagers, trafic routier ou météo. Ce métier réclame un investissement personnel pour assumer l’éloignement familial et l’importante charge de travail. Pendant le confinement lié au Covid-19, la fermeture de nombreux restaurants, que fréquentent les chauffeurs, a exacerbé la solitude que certains ressentent durant leurs tournées. Néanmoins, la passion qui les anime et leur goût du travail bien fait font vite oublier ces contraintes. Ils affirment tous : « être chauffeur routier, c’est un métier qui s’exerce avec passion ! ».

Partager cet article :

Galerie vidéos

La gestion de l’amidon dans les rations

Découvrez notre toute nouvelle vidéo et les nouveautés produits sur la valorisation de l’amidon dans la ration.

Play

Présentation de Neolait

Retrouvez notre vidéo de présentation : notre métier, nos engagements, nos équipes.

Play

Nouveauté : bolus Dietevit™ Prepalac 3.5

Découvrez le nouveau bolus Dietevit™ Prepalac 3.5 destiné au démarrage de la lactation.

Play

Néomix Optiflore

Néomix Optiflore permet d’avoir une meilleure gestion du risque d’acidose en comparaison au bicarbonate de sodium.

Play

Néolysa HD

Plus qu’un hépato, c’est une Néolysa.

Play

Adaptomix

Adaptomix, votre minéral sur mesure en quelques clics.

Play

Dietevit Vitalité 1.40

Dietevit Vitalité 1.40, le premier bolus bi-phase du marché.

Play