Issu des récentes évolutions Neolait, le métier d’expert en nutrition animale est un nouveau rôle au sein de l’organisation commerciale. Il a été développé dans le but de proposer un parcours client complet et inédit alliant les conseillers technico-commerciaux et les conseillers à distance. Sa mission ? Répondre aux besoins des éleveurs en proposant des solutions adaptées au travers de l’offre Neolait.

Au quotidien, cela consiste à apporter aux éleveurs une expertise nutritionnelle complémentaire à celle du Conseiller Technico-Commercial (CTC). Par exemple, au cours d’un audit d’élevage, il analyse la ration et propose des stratégies d’optimisation qui permettront à l’éleveur d’améliorer ses performances.

L’expert travaille en collaboration avec les CTC. Il intervient dans leurs formations sur les aspects techniques et les spécificités de la gamme Neolait. Il anime parfois des réunions d’éleveurs sur des thématiques particulières : préparation vêlage, valorisation de la ration…

Rendez-vous en élevage

L’expert est une personne de terrain qui passe trois à quatre jours par semaine dans les élevages à raison de plusieurs visites de ferme par jour. Le reste du temps est consacré à la préparation des visites, l’analyse des données d’élevage, à la rédaction des comptes rendus et la gestion des tâches administratives

En pratique, il intervient en premier rendez-vous avec les CTC pour auditer l’élevage. Il visite également les exploitations en solo, le plus souvent au cours d’un second rendez-vous pendant lequel il restitue son compte rendu d’audit et propose des leviers pour optimiser le système d’élevage.

Qui est expert en nutrition animale ?

L’expert a généralement une formation supérieure ou est ingénieur mais l’essentiel est d’avoir un bon niveau technique en nutrition animale. Certains CTC Neolait ont d’ailleurs évolué vers ce nouveau métier. L’expert est doté de fortes qualités relationnelles ainsi que de bonnes capacités d’écoute et d’observation. Chaque élevage est singulier, savoir s’adapter est donc un de ses points forts. Le sens du service client est aussi une qualité indispensable dans le métier d’expert.

Témoignage

Bruno, expert en région Atlantique :

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est apporter mon aide, me sentir utile et proposer des pistes d’amélioration dans les fermes pour qui nous travaillons avec mes collègues CTC. Je m’investis vraiment afin que tout le monde y trouve son compte. J’aime travailler sur les techniques d’élevage, échanger avec les autres experts de la nutrition, visiter les fermes avec mes collègues CTC et partager la journée sur le terrain. Il m’importe de vérifier que les actions mises en place fonctionnent, que le résultat escompté est au rendez-vous et si ce n’est pas le cas, ne pas fuir la situation et chercher des solutions. Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance pour avancer ensemble. »

Partager sur :