Neolait, la force d’une expertise de proximité.

16 avril 2021

La désinfection garantit la qualité de l’eau, 1er aliment des ruminants.

De nombreux élevages sont confrontés à des problèmes récurrents : diarrhées à répétition sur les veaux, fréquence anormale d’avortements, baisses de production ou infertilité… Et si la qualité de l’eau était à l’origine de tous ces troubles ?

L’eau est « l’aliment » le plus consommé. Ainsi une vache boit de 85 à 100 litres d’eau par jour selon sa production, la température extérieure et la ration distribuée. Ce volume oscille autour de 60-70 litres pour la vache allaitante et 7 litres. pour une chèvre ou une brebis. L’eau mérite donc toute l’attention de l’éleveur.

Pourquoi surveiller la qualité de l’eau de boisson ?

L’eau peut contenir de nombreux éléments indésirables, organiques ou minéraux. Elle peut être contaminée par de nombreuses bactéries qui s’y multiplient et qui sont à l’origine de troubles sur les jeunes animaux. L’eau se révèle être un excellent vecteur également pour les virus, spores et autres levures.

Enfin, les caractéristiques chimiques de l’eau peuvent favoriser le développement de biofilm. Des particules en suspension peuvent la troubler (turbidité) de manière importante ce qui réduit la consommation d’eau.

Nous vous recommandons une analyse annuelle d’eau en bout de circuit. L’échantillon est prélevé au point d’eau accessible par les animaux pour avoir une vue exacte de la situation.

Comment interpréter une analyse d’eau ?

Quelques paramètres de l’analyse sont de précieux indicateurs pour mettre en place une bonne désinfection et un protocole efficace de l’entretien de votre installation.

Choisir un désinfectant « longue action »

Le chlore possède des propriétés désinfectantes reconnues. Cet élément est apporté majoritairement en solution (appelée Eau de Javel ou solution d’hypochlorite de sodium). Cette forme d’apport est économique mais s’avère parfois inefficace. En effet, le chlore se volatilise très rapidement.

La dureté, le pH et les contaminations en matières organiques interfèrent et « consomment » le chlore disponible.

Neolait propose un galet effervescent désinfectant : Idrofast™. Ce galet contient une molécule spécifique (DCCNA) qui libère progressivement de l’acide hypochloreux. Cet acide est un désinfectant beaucoup plus puissant et stable que l’hypochlorite de sodium (Eau de Javel).

Idrofast™ est la solution désinfectante gagnante, facile d’emploi, avec une longue durée de conservation, insensible à la dureté ou au pH de l’eau.

Partager cet article :

Galerie vidéos

Neomilk – gamme d’aliments d’allaitement

Neolait propose donc une gamme de produits d’aliments d’allaitement, alliant performance et sécurité, grâce à une sélection de matières premières laitières « haut de gamme » et à son savoir-faire unique au niveau de la formulation.

Play

La gestion de l’amidon dans les rations

Découvrez notre toute nouvelle vidéo et les nouveautés produits sur la valorisation de l’amidon dans la ration.

Play

Présentation de Neolait

Retrouvez notre vidéo de présentation : notre métier, nos engagements, nos équipes.

Play

Nouveauté : bolus Dietevit™ Prepalac 3.5

Découvrez le nouveau bolus Dietevit™ Prepalac 3.5 destiné au démarrage de la lactation.

Play

Néomix Optiflore

Néomix Optiflore permet d’avoir une meilleure gestion du risque d’acidose en comparaison au bicarbonate de sodium.

Play

Néolysa HD

Plus qu’un hépato, c’est une Néolysa.

Play

Adaptomix

Adaptomix, votre minéral sur mesure en quelques clics.

Play

Dietevit Vitalité 1.40

Dietevit Vitalité 1.40, le premier bolus bi-phase du marché.

Play