La maîtrise du coût alimentaire ne se joue pas uniquement à l’auge. Les variétés de maïs ADN le prouvent avec leurs performances agronomiques, leur évolution en silo et leur profil nutritionnel. Elles s’inscrivent pleinement dans la Démarche Globale Maïs que Neolait propose en conseils et accompagnement des éleveurs.

La productivité des vaches est systématiquement reliée à ce qu’ingère la vache. Les résultats zootechniques occultent trop souvent les performances agronomiques des céréales et fourrages. Le maïs n’y échappe pas… sauf pour Neolait qui propose la Démarche Globale Maïs : elle intègre le choix de l’hybride, les bonnes pratiques de culture et d’ensilage, la conservation en silo, l’analyse de l’ensilage ou encore le rationnement et la complémentation individuelle des vaches.

L’efficacité alimentaire débute dès le choix de l’hybride. C’est le cas des variétés ADN (Amidon Dégradable Neolait) dont l’objectif final est de produire le plus possible de lait par kilo ingéré par la vache.

 

 

Les atouts des maïs ADN

Les variétés de maïs ADN ont une texture d’amidon qui se vitrifie moins au fil du temps qu’une variété classique. Quatre bénéfices pour l’éleveur sont identifiés, à savoir :

  1. La souplesse d’ensiler du maïs de 32 à 37% MS
  2. La sécurisation des stocks avec des rendements plus élevés de 10 %
  3. Une augmentation de 2 à 5 % du taux d’amidon dans la ration pour la même quantité d’ensilage
  4. Un taux d’amidon digestible supérieur de 22 à 25 % avec 5 à 10 points supplémentaires d’amidon flash.

 

Le taux d’amidon dégradé est supérieur pour le maïs ADN dès les premières heures de fermentation.

 

 

Les effets nutritionnels d’une récolte tardive

Récolter le maïs à un stade plus tardif soulève quelques questions par rapport à la digestibilité des fibres et aux risques d’acidose avec un amidon plus digestible. Des essais ont été réalisés sur huit échantillons d’ensilage de maïs, pour moitié variété cornée Neosyl, l’autre moitié variété ADN. Ces échantillons ont été récoltés en septembre 2017 et mis en conditions expérimentales de fermentation en silos : ils ont été analysés à deux et six mois de conservation. Ces échantillons ont ensuite été envoyés à la ferme expérimentale pour continuer l’essai in vivo. Il s’avère tout d’abord que la digestibilité de la fibre est meilleure pour le maïs ADN récoltée à 38 % de MS que la variété cornée ensilée à 32% de MS (Cf graphique). Ce résultat confirme la faculté à rester vert (stay green) des variétés ADN. Il est donc possible d’augmenter les rendements en ensilant plus tardivement le maïs.

 

 

Gain de 32 € par vache avec l’amidon du maïs ADN

La digestibilité de l’amidon d’une variété ADN est stable entre deux et six mois de conservation, et ce, à un niveau plus élevé que la variété cornée. Celle-ci a besoin d’une fermentation plus longue pour que son amidon atteigne le maximum de disponibilité. La variété ADN est très avantageuse : son amidon est presque totalement disponible dès l’ouverture du silo deux mois après sa réalisation. Une ration avec cette variété, équilibrée à l’ouverture du silo, présente deux fois moins de risque d’acidose quatre mois plus tard par rapport à une variété cornée..

Les maïs ADN ont en moyenne 8 à 10 points supplémentaires d’amidon flash, dégradé en 2 heures (figure 1).

Leur digestibilité réelle, ou fraction totale de l’amidon digéré par la vache, est en moyenne supérieure de 3,2 points à celle de la variété cornée. Un maïs ADN apporte une plus grande quantité d’amidon, de par son taux plus élevé à la récolte et par une plus grande digestibilité réelle.

Les apports de concentrés peuvent être réduits grâce à cet amidon supplémentaire. Le gain peut atteindre 32 €/vache/an avec un maïs ADN par rapport à un maïs classique.

Article issu du magazine Neolait : L’éleveur de France N°9

Partager sur :