• drapeau anglais
  • drapeau espagnol
  • drapeau français

De bonnes bases pour la réussite de l'élevage

L’élevage des ovins

Traditionnellement, la production laitière ovine connaît un cycle annuel basé sur la période d’ouverture des laiteries (début novembre à fin août). La reproduction est donc caractérisée par une seule mise bas par campagne : à l’automne. Avec une durée de gestation de 5 mois, la lutte (fécondation) démarre en juin-juillet pour les adultes et un mois plus tard pour les « agnelles » qui sont alors âgées de 8 mois. L’agnelage des brebis a donc lieu à l’automne et en décembre-janvier pour les agnelles. La brebis donne en moyenne naissance à un ou deux agneaux qui seront allaités durant le premier mois de vie. Ensuite, la brebis rentre en production laitière.

Les points clefs de la nutrition

Une brebis vide entraîne un manque à gagner estimé à 80 € minimum par an, la réussite de la fécondation est primordiale. En plus d’une gestion stricte des réformes, pour limiter les femelles infertiles, la préparation à la lutte est une étape clef.
Souvent minimisé, le rôle des béliers est pourtant aussi important que celui des brebis. En tenant compte du temps de maturation des spermatozoïdes, une préparation minérale et vitaminique sera à envisager 2 mois avant le début des luttes.
Le taux de mortalité totale des agneaux en élevage est de l’ordre de 20%. Le manque à gagner est évident et l’impact négatif sur le moral de l’éleveur n’est pas négligeable. Pour bénéficier de l’immunité du colostrum, l’agneau doit en boire une quantité suffisante dans les toutes premières heures de sa vie.

Les solutions Neolait

Pour réussir l’élevage des brebis, Neolait propose différentes solutions nutritionnelles.

  • Minéraux : réussite de la gestation et couverture des besoins.
  • GarolaxTM: compléments énergétiques pour la préparation de la lutte (brebis et béliers).
  • Neolysa : stimule le démarrage en production.
  • Solutions nutritionnelles : apports de vitamines et oligos pour sécuriser la mise bas. Compléments de colostrum.
  • Teravie : Compléments de fertilisation.